Limit to: All This Week Last Week This Month Last Month
Select Date Range     through

[protege-discussion] [Fwd: Re: Protégé-demande]

Malek MASMOUDI malek.masmoudi at centraliens-lille.org
Wed May 21 10:08:05 PDT 2008

Madame, Monsieur,

Je travaille sur la conception d'une ontologie lourde et pour cela je
définie des axiomes (contraintes) sous format PAL. Avant cela, bien sur,
je définie mes classes ainsi que les relations (sous formes de SLOTS)
entre les classes avec des fonctions que je définie de la même manière que
les relations.
Dans mes axiomes, j'utilise les différentes relations et fonctions défini
d'avance dans mes classes.
je vous donne un exemple d'axiome qui utilise une fonction nommé " Fct_in":

soit l'expression de l'axiome sous Format KIF:

(forall (?x ?o ?t)  (if (Fct_in ?x ?o ?t)

                         (and (CL3 ?x) (CL1 ?o) (CL2 ?t))))

la traduction sous Format PAL donne:

(forall ?x (forall ?o ( forall ?t   (=> (Fct_in ?x ?o ?t)

                        (and (CL3 ?x)  (CL1 ?o) (CL2 ?t))))))

la fonction Fct_in est défini dans le bloc "instance of standard slot" en
tant que variable du domaine CL3 et de type instance des classes CL1 et
CL2.
le problème rencontré c'est que pour la fonction Fct_in défini avec 3
variables n'arrive pas à être validée syntaxiquement. Le message qu'on me
sort  en cliquant sur l'icône de validation est :"warnings:
ValidationErrors: Predicate named Fct_in is invoked with an incorrect(3)
number of arguments". Ceci signifie pour moi que l'outil n'arrive pas a
accepter plus de deux variables pour une fonction.
Autre exemple pratique : soit la fonction (between ?temps1 ?temps2
?temps3) qui signifie que la variable temps2 est située entre temps1 et
temps3. De même l'outil ressort le même message pour cet exemple. Par
contre en écrivant la fonction comme suit (between ?temps1 ?temps3)
l'outil l'accepte syntaxiquement mais ceci est loin de la vrai définition
de la fonction. A savoir que l'expression donnée précédemment sous format
KIF est bien validé par l'iso donc il n'y a pas moyen de dire qu'elle est
fausse?

Je vous prie, Madame, Monsieur, de me répondre au plus vite et d'accepter
mes sincères salutations.

Cordialement

Malek MASMOUDI - Ecole Centrale de Lille